index
tracks
composer
composer1
compositeur
artists
reviews___presse

Order from
abasko.com

Bestellen bei
jpc.de

Order from
Amazon.de

Contact • Kontakt

       “...excellently sung by soprano Marjorie Patterson...”
                         (Paul Turok in Turok’s Choice, October 2002)

Le berlinois Karl Friedrich Curschmann (1805-1841), élève de Louis Spohr, figurait un demi siècle parmi les compositeurs de lieder les plus appréciés. Rellstab, Fétis et d'autres critiques célèbres estimaient en particulier son inspiration melodique, sa déclamation du texte et le choix sensible des poèmes. Curschmann était un des premiers á mettre en musique le poèmes des auteurs romantiques Eichendorff, Uhland et de son ami Hoffmann von Fallersleben.

Celles de ses compositions qui étaient accessibles aux amateurs ont été jouées dans les salons de Berlin et ont été éditées dans des nombreux recueils de chant. De cette manière naquit sa renommée de maître d´une forme de chant courte et simplifiée. Mais les enregistrements uniques présentés sur le CD ci-joint montrent une variété de style plus ample: les 31 lieder comprennent non seulement des miniatures lyriques mais aussi des ballades dramatiques rarement publiées. Pourtant à l´époque du compositeur elles ont déjà résonnées à l´occasion des concerts donnés par des chanteurs d´opéra connus.

Le CD accompagné d´un livret contenant non seulement le texte intégrale mais aussi des annotations biographiques détaillées devrait enfin contribuer à ouvrir au grand public les délicieuses compositions de Curschmann et à leur donner la place qu´elles méritent dans le répertoire.